Documents

L'apprentissage de l'histoire

L'historien est à la recherche continuelle de documents pour construire son récit. Les sources documentaires sont nombreuses et se présentent sous plusieurs formes. La plus répandue est certainement le document écrit, produit depuis les débuts de l'écriture jusqu'à aujourd'hui. Toutefois, au XIXe siècle se sont ajoutés d'autres types de sources que les historiens ont appris à interpréter. Pensons-ici à la photographie et au cinéma.

C'est à l'étude de documents que le visiteur est ici convié. L'objectif, tout simple, consiste à révéler la richesse du document en se livrant à son analyse. Il sera ensuite temps de dire comment les informations qui en sont tirées s'insèrent parmi les connaissances sur le sujet et les augmentent : c'est l'apport du document.

Afin de faciliter l'apprentissage du métier d'historien, s'il est nécessaire le document original est suivi d'une transcription.

Histoire de l'éducation

Photo de monsieur Thomas Cooke Thomas Cooke

1. Lettre de Thomas Cooke

Lettre de Thomas Cooke, vicaire général, à Joseph Signay, évêque de Québec, 14 novembre 1844.
Archives de l'archevêché de Québec,(AAQ), I CB, vicaires généraux, volume, XI : 149.

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